Bio

Stéphane Payen débute son apprentissage du saxophone et de la musique à l’âge de 13 ans  avec Eric Régnier. Au lycée, sa rencontre avec Annick Chartreux sera par ailleurs déterminante. C’est ensuite en autodidacte qu’il poursuit son apprentissage de l’instrument avant d’étudier avec Eric Barret. Parallèlement,  il étudie avec Serge Adam, Benoît Delbecq et renforce sa formation au cours de stage avec Philippe Chagne, Pascal Gaubert, Franck Steckar, George Russel, Dave Liebman, Richie Beirach … En 1993/94, il étudie au Berklee College of Music avec Bill Pierce, David Locke, Steve Prosser, Bill Scism …

De 1996 à 2000, il dirige ses premiers orchestres notamment lors de concerts organisés par l’association Mercoledi & Co (Frédéric Bargeon-Briet, Christine Bertocchi, Eric Chalan, Gilles Coronado, Geoffroy De Masure, Guillaume Orti, Gilbert Roggi) aux Instants Chavirés.
Par la suite, il est membre du collectif Hask (avec Steve Argüelles, Benoît Delbecq, Hubert Dupont et Guillaume Orti) de 2000 à 2004 (date de sa dissolution).

Aujourd’hui il est surtout identifié pour son travail avec Thôt, groupe fondé en 1996, et The Workshop, quartet actif depuis 2012. Plus récemment, il a enregistré avec Morgan The Pirate (projet en sextet dédié à la musique de Lee Morgan) et travaille avec un nouveau quartet, Some Kind of Jazz …. avec Christophe Lavergne, Claude Tchamitchian et Xavier Bornens. Parallèlement, il se produit en duo avec Guillaume Orti, Doug Hammond, Hasse Poulsen, Print de Sylvain Cathala, Twins (dans le cadre du projet The Bridge), l’Orphicube d’Alban Darche, le 11h11 Orchestra, ou encore Makoto Sato et Izumi Kimura, TwinsThe Bridge #0 avec Fred Jackson Jr, Edward Perraud et Frank Rosaly ou Makaya Mac Craven.

Comme compositeur, on le retrouve à la croisée de différentes esthétiques (jazz, musique contemporaine, …). Parallèlement aux répertoires dédiés aux ensembles qu’il dirige, Stéphane Payen a notamment écrit Dodecahedron pour le European Saxophone Ensemble (12 saxophones) ou encore Spring Waves pour piano 4 mains (pour le Duo Reynaldo). En 2008, le quatuor de saxophone Xasax créé Game. Il travaille également depuis quelques années à l’arrangement de répertoires de compositeur du XXème siècle tels que Hans Werner Henze, György Ligeti, Charles Ives, Luciano Berio … Son écriture est aussi fortement marquée par certains aspects de la musique carnatique (Inde du Sud), du Sabar (Sénégal) ou encore les musiques pygmées de République Centrafricaine.
Il est également compositeur d’œuvres à caractère pédagogique.

Egalement très actif comme pédagogue, il enseigne régulièrement au CRD de Montreuil.
Par ailleurs, il co-anime (avec Barak Schmool) les F-ire Workshops à City University (Londres) et dirige régulièrement des stages et/ou masterclasses en France et à l’étranger (Royal Academy à Londres, Sibelius Academy à Helsinky, EJMA à Lausanne, Royal Irish Academy et Newpark Music Center à Dublin, Université Jean Jaurès à Toulouse ….).

De 2009 à 2016, il co-dirige la société Independent Border Editions et réfléchie depuis sa dissolution à la création d’une base de données internationales pour la préservation des répertoires musicaux.